Ah, enfin on nous donne la parole. Moi, le chien, et mon colocataire félin, le chat, on a quelques vérités naturelles à vous souffler… parce que franchement, ça fait longtemps que Dame Nature n’a pas eu droit à son micro.
Nous, les carnivores civilisés… ou pas
Si on n’avait pas décidé de cohabiter avec vous, les humains — d’élire domicile dans vos salons, vos garde-manger et vos balcons au soleil — on serait dehors. Pas perdus. Pas maladroits. Juste en train de faire ce qu’on fait de mieux : survivre, chasser, flairer, bondir, digérer du muscle. Parce que oui, nos corps ont été conçus pour ça.
Tu nous vois grogner, aboyer, miauler, bondir sur une boîte de conserve comme si c’était une proie ? Ce n’est pas un "problème de comportement". C’est de l’instinct. C’est juste que la gazelle a été remplacée par un bol de plastique.
Ce qu’on mangerait, si la civilisation n’avait pas ruiné nos crocs
- Du muscle. Cru. Frais. Déposé par nos propres griffes.
- Des organes. Oui, ceux qui sentent fort mais qui nous rendent brillants.
- Des os. Pas broyés en poudre. Entiers, avec du goût et du boulot pour nos dents.
- Peut-être un peu d’herbe, pour nettoyer le système. Pas en smoothie.
- Et sûrement pas :
- Du maïs soufflé pressé en croquette.
- Des biscuits aromatisés à la fausse volaille.
- Des bouillons de sous-produits.
Ce que vous appelez “troubles”, nous appelons “nature”
- Quand je grogne à la vue d’un inconnu : c’est pas de l’agressivité, c’est de la vigilance territoriale.
- Quand le chat bondit sur un insecte volant : c’est pas une distraction, c’est un tir chirurgical.
- Quand je détruis le divan : peut-être que je recrée une tanière avec les moyens du bord.
- Quand il grimpe sur le frigo pour observer en silence : c’est pas de la condescendance, c’est du repérage de prédateur.
Comparaison absurde, mais révélatrice
Imagine une vache en forêt qui tente de chasser une biche. Elle avance en douce, sabot après sabot, tente un sprint... et s’écrase contre un tronc. Elle n’a ni les crocs, ni les pattes, ni le système digestif, ni l’esprit. C’est une brouteuse. Elle est née pour mâcher lentement, pas pour bondir stratégiquement.
Nous, les carnivores ? On est conçus pour le mouvement précis, la digestion rapide, la sélection instinctive. Mais enfermez-nous dans vos maisons, nourrissez-nous avec de la pâte marron... et voilà que notre élégance se transforme en "trouble du comportement".
Le mot de la fin, signé Chat & Chien
On ne veut pas renier notre vie avec vous. On vous aime, vraiment. Vous nous sauvez du froid, vous nous offrez des coussins moelleux, des gratouilles et des fenêtres panoramiques. Mais si vous comprenez enfin que notre comportement n’est pas un bug, mais un héritage, alors là… on pourra vous regarder avec ce regard de bête heureuse, reconnectée.
Et peut-être que ce jour-là, pendant que le lapin mange son trèfle, vous nous servirez un vrai morceau de viande, et non une croquette façon gravier enrobé de marketing.